Message du Fondateur

 

#InitiativeGeneration

AD

Lorsque nous lançions il y a quatre années Initiative For Africa, notre conviction était que notre génération devait et pouvait être la dernière à faire l’expérience du cycle persistant de la pauvreté et la dernière à pouvoir frayer un chemin de prospérité et de dignité pour l’Afrique. Loin de toute ambition grandiloquente et de tout volontarisme naïf, Initiative For Africa ancra sa raison d’être et de faire sur deux leviers.

D’abord, une soif d’action à fort impact d’une diaspora, à laquelle nous appartenions pour certains, de rompre avec un attentisme impuissant face aux défis de l’Afrique. “Ne vous demandez plus ce que l’Afrique peut accomplir pour vous, mais ce que vous pouvez accomplir pour l’Afrique”, résumait-on. D’autre part, l’affirmation d’une nouvelle génération audacieuse porteuse d’initiatives, d’innovations sociales, économiques, culturelles, à forte valeur ajoutée, et décidée, en dépit des obstacles, à réussir le pari de rendre réel le rêve africain. Et cette jeunesse entreprenante du continent et de la diaspora avait un réel besoin de ressources qualifiées - réseau, pré-incubation, financement, formations, etc.

Quatre années plus tard, notre ligne d’action n’a pas vacillé. Elle s’est même renforcée. Elle a aussi mûrie. Au contact permanent d’une jeunesse africaine assoiffée d’innover, nous avons saisi le besoin pressant d’élargir notre proposition de solutions et d’outils pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans la structuration et le développement de leurs projets.

En touchant la réalité complexe d’environnements difficiles voire hostiles au changement, à la transformation, l’urgence d’agir en faveur de l’amélioration de nos politiques publiques du secteur privé est devenue plus vigoureuse.

Nous voulons, aujourd’hui, amplifier nos engagements en faveur de la génération entreprenante. En premier lieu, par l’amplification de nos programmes destinés à faire de chaque jeune africain, un agent d’innovation. Ensuite, par la mise en place de nouveaux mécanismes d’investissement et de financement de l’innovation. Enfin, par un plaidoyer actif pour l’amélioration des cadres dans lesquels évoluent les entrepreneurs.

Nous sommes persuadés que le secteur privé, les entrepreneurs d’impact et de croissance sont les catalyseurs des paradigmes, modèles, technologies, ruptures sur lesquels notre continent doit miser pour se redéfinir et se transformer. Nous, Initiative For Africa, sommes déterminés à propulser toutes ces énergies de transformation. C’est notre vision, notre mandat, notre combat. #InitiativeGeneration.

Adébissi S. Djogan
Fondateur